Votre future pension dépendra principalement des bases pour lesquelles vous avez cotisé et de la période de temps que vous créditez au moment où vous créez le droit.
Avoir une estimation de ce que sera notre future pension de retraite devrait être une préoccupation pour tout travailleur, et pas seulement pour ceux qui sont proches de la retraite. L’une des premières étapes pour planifier correctement cette étape importante de la vie du point de vue financier consiste à connaître le niveau de revenu sur lequel on peut compter.
Le gouvernement a récemment envisagé une initiative qui consiste à informer chaque année tous les travailleurs du montant estimé de la pension à laquelle ils auront droit, à la manière de ce qui se fait déjà en Suède dans le cadre de ce que l’on appelle l’envoi annuel de « Plus d’orange » . Enfin, ce projet n’a pas encore été lancé et, sans estimation du moment où il pourrait être mis en œuvre, les travailleurs devraient se tourner vers d’autres sources pour savoir ce que leur réserve leur future pension publique.
Comment la pension de retraite est calculée
Différents facteurs peuvent être impliqués dans le calcul de la pension de retraite : le type de retraite qui gouverne, si le travailleur a des conditions particulières, telles qu’une invalidité ou des cotisations à des régimes spéciaux, s’il y a des contributions à temps partiel, si la retraite est ordinaire ou anticipée etc.
En cas de départ à la retraite ordinaire d’un travailleur à temps plein , le processus de calcul de la pension suivrait le schéma suivant:
Détermination de la base réglementaire
La base réglementaire est la moyenne des bases auxquelles le travailleur a contribué au cours de ses dernières années de vie active. En 2019, les bases de cotisation des 22 dernières années sont prises. À partir de 2022, les contributions des 25 dernières années seront prises en compte.
Ainsi, en 2019, la base réglementaire correspondra au ratio résultant de la division par 308 des bases de contribution de la partie intéressée au cours des 264 mois précédant le mois précédant l’événement causal.
Pourquoi cette correction consiste-t-elle à utiliser un dénominateur supérieur au nombre de mois calculables? Parce que la pension est reçue en 14 paiements alors que dans le calcul, seulement 12 bases annuelles sont prises .
Calcul du pourcentage de base réglementaire correspondant
La pension qui en résultera sera le résultat de l’application d’un pourcentage à la base réglementaire, qui dépend de la période de cotisation du travailleur. En 2019, la base réglementaire est atteinte à100% lorsqu’au moins 35 ans et demi de contributions sont crédités . En 2027 et les années suivantes, il faudra au moins 37 années de contributions pour atteindre 100% de la base réglementaire.
La période de cotisation minimale requise, soit 15 ans, donne accès à 50% de la base réglementaire, qui augmentera progressivement pendant plusieurs mois de cotisation pour atteindre 100%.
Indépendamment de ces calculs, le montant de la pension ne peut pas dépasser le montant maximum établi annuellement, qui s’élève à 2 659,41 euros en 2019 par mois .
Les simulateurs vous feront économiser des calculs
Il existe d’autres moyens plus rapides de calculer la future pension de retraite: les simulateurs (cliquez sur le titre pour y accéder)
Ma calculatrice de retraite publique
Aussi simple que d’écrire votre date de naissance, votre salaire et vos années de cotisation, nous calculons la rente de l’année au cours de laquelle vous prenez votre retraite. Dans le calcul, toutes les variables actuelles sont incorporées, telles que le facteur de durabilité et l’indice de réévaluation des retraites.
Outil d’auto-calcul de la sécurité sociale
La sécurité sociale elle-même offre un simulateur dans lequel vous pouvez estimer votre future pension à l’âge normal ou anticipé. Vous devez inclure vos données personnelles, les périodes de cotisation et les bases de cotisation.
Laisser un commentaire