Vous êtes membre des cultes et vous souhaitez mieux comprendre quels sont vos régimes d’affiliation…Nous vous proposons de cerner ce régime et d’anticiper le montant de votre pension en calculant votre retraite. mon-calcul-de-retraite.fr a réalisé cette fiche récapitulant les principales caractéristiques de votre profil de futur retraité.
Votre caisse de retraite de base
Les membres des cultes sont affiliés à la Caisse d’Assurance Vieillesse, Invalidité et Maladie des Cultes, appelée la CAVIMAC. Il s’agit du premier niveau de rémunération du retraité des membres des cultes. Ce régime fonctionne par validation de trimestres, c’est-à-dire que la durée d’assurance est évaluée au nombre des trimestres validés et ceux-ci entrent en compte dans le calcul de la retraite.
Age légal de votre retraite
L’âge légal est l’âge à partir duquel l’assuré peut faire une demande de départ en retraite. Autrement dit, c’est un âge minimum de départ en retraite. Pour un membre des cultes, depuis janvier 2006, il se porte à l’âge de 60 ou 62 ans, en fonction de la date de naissance de l’assuré social.
Pour déterminer simplement l’âge de votre retraite, nous vous invitons à utiliser notre outil : le calculateur d’âge minimum. Suivez simplement les trois étapes du questionnaire de notre simulateur et vous pourrez avoir une idée de votre âge minimum de départ en retraite.
Calcul de la retraite
Voici les critères servant de base au calcul de la retraite des non-salariés membres des cultes :
- la somme des trimestres validés et des trimestres assimilés
- les revenus ayant donné lieu à une cotisation
- le salaire annuel moyen (SAM)
- la durée d’assurance dans le régime général (D)
- la durée d’assurance-retraite « maximale » pour obtenir une retraite à taux plein (M)
- le taux de retraite (T)
Ce qui donne la formule de calcul de la retraite suivante :
(SAM × D/M × T)
+
(Points cumulés de la retraite complémentaire x valeur du point)
Votre complémentaire
Le régime obligatoire complémentaire pour les membres des cultes a été créé seulement à partir de 2006. Il fonctionne de la manière suivante : la CAVIMAC s’occupe de percevoir les cotisations complémentaires pour les reverser à l’ARRCO. A son tour, l’ARRCO calculera les prestations et s’occupera de faire le reversement au retraité.
En bref
Bien qu’historiquement, tout retraité membre des cultes soit affilié au régime spécial de la CAVIMAC, celui-ci dispose depuis 2006 d’un système de retraite de base et de retraite complémentaire. Le régime de base est entièrement géré par la CAVIMAC. Quant au régime complémentaire, celui-ci est géré pour les cotisations par la CAVIMAC et pour le versement des prestations par l’ARRCO. Le calcul de la retraite s’effectue selon la même formule que les retraités affiliés au régime général.
Laisser un commentaire