Vous êtes auteur d’œuvres artistiques et vous cherchez comment calculer votre retraite…Pour vous les artistes, les auteurs ou les compositeurs qui voudraient déterminer votre régime d’affiliation, mon-calcul-de-retraite.fr a rédigé un dossier spécial. Ce document regroupe pour vous des informations indispensables à la compréhension de votre statut d’artiste.
Votre caisse de retraite de base
Tout non-salarié artiste ou auteur d’œuvres originales est affilié au régime général de la caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Est associé à cette caisse de retraite tout auteur produisant des œuvres originales musicales, littéraires, chorégraphiques, graphiques, plastiques, cinématographiques, audiovisuelle ou photographiques. Il s’agit d’un régime par validation de trimestre, c’est-à-dire que votre durée d’assurance dépendra des trimestres que vous aurez validés.
Age légal de votre retraite
Dans le calcul de votre retraite, il y a un élément qui va être déterminant c’est l’âge auquel vous allez vouloir ou pouvoir partir à la retraite. L’âge légal est l’âge minimum où l’assuré peut prétendre à un départ en retraite. Pour un artiste ou un compositeur, si le taux plein est atteint à l’âge de 60 ans, alors l’assuré peut partir en retraite. Sinon le départ s’effectue à l’âge de 65 ans.
Calcul de la retraite
Nous abordons maintenant le point clé de ce dossier : le calcul de la retraite spécifique à votre statut d’artiste. Tout d’abord pour ce calcul de votre retraite, il faut connaitre les critères servant de base de calcul :
- la somme des trimestres validés et des trimestres assimilés
- la somme de tous les revenus ayant donné lieu à cotisation
- le salaire annuel moyen (SAM)
- la durée d’assurance dans le régime général (D)
- la durée d’assurance-retraite maximale pour obtenir une retraite à taux plein (M)
- le taux de retraite (T)
Vous avez donc la liste de tous les éléments pour effectuer le calcul de votre retraite complet. Tous ces éléments sont à intégrer au sein d’une formule de calcul de retraite, qui est la suivante :
(SAM × D/M × T)
+
(Points cumulés de la retraite complémentaire x valeur du point)
Il est vrai que le calcul de la retraite, soit l’estimation de vos futurs revenus, n’est pas une chose simple. Il faut prendre en considération plusieurs éléments, revenir sur votre carrière, retrouver les cachets perçus…Le calcul de la retraite est valable quel que soit le statut complexe, nous vous invitons donc à vous renseigner directement auprès de votre caisse retraite pour une simulation. En effet, votre caisse de retraite aura la possibilité de vous faire le calcul de votre retraite de manière plus précise.
Votre complémentaire
Votre statut, vous permet de bénéficier de la complémentaire obligatoire de l’Institution de Retraite Complémentaire de l’Enseignement et de la Création (IRCEC), ainsi que de deux supplémentaires optionnelles : la RACL pour les compositeurs lyriques et la RACD pour les compositeurs dramatiques et auteurs de films. L’IRCEC, la RACL et la RACD sont des régimes par points. Le régime par points se calcule pour la retraite différemment des autres types de régimes.
En bref
A partir du moment où vous êtes affilié au régime général de base de la CNAV en tant qu’auteur, vous bénéficierez de deux complémentaires selon le type d’œuvres que vous avez produites. Si vous êtes compositeur lyrique, vous serez affilié à la RACL. Si vous êtes compositeur dramatique ou auteur de films, vous serez affilié à la complémentaire RACD.
Laisser un commentaire